Au fil du synode, acte 1

Jeudi matin

Après un temps d’aumônerie débutant la journée, est passé en revue le rapport du Conseil National, des coordinations et des services de l’union, questions et commentaires.

Quelques points évoqués : Insistance est faite de la part de quelques délégués demandant un approfondissement sur la place accordée à la pluri-appartenance confessionnelle. Tous réunis au moins autour de la profession de foi commune : « Jésus-Christ est Seigneur !»…Quelle est la place de chacun ? Quel discernement, pour quel accueil ? Quel geste d’ouverture à l’égard des communautés et Eglises sœur ? Le synode est invité à y réfléchir.

A propos de la redéfinition de la carte des Régions, lancée en 2008. La présidente de la Région Cévennes-Languedoc-Roussillon (CLR) Sophie Zentz-Amedro partage l’expérience des fonctionnements nouveaux en CLR. Elle met en avant un travail de fond repris par chaque église qui a abouti à la rédaction de chartes personnalisée, rédigées selon les compétences de chaque AC. Aujourd’hui : 8 consistoires pour 11 Ensembles dessinent la Région CLR.

C’est tout un travail institutionnel finalisé qui a permis aux uns comme aux autres d’entamer un processus de regroupement entre certaines AC. et d’entrer dans une dynamique de projets collectifs.

Depuis 3 ans, la Région CAR a entrepris une réflexion similaire. Pierre Grossein, président de la Région CAR signale la nécessaire réorganisation des postes. Forces mises en commun, dynamique collective –redonnant au passage toute la légitimité aux Conseils de paroisse-, participent à la mission même de l’Eglise ; elles dégagent un enjeu : que gagne-t-on à travailler ensemble ? Comment mutualiser, lancer des projets communs ?…

Elles ont aussi un impact direct sur le ministère pastoral. Est perçue une tension entre la vocation personnelle du pasteur et l’engagement qui le conduit à travailler collégialement.

A propos de la Déclaration du Conseil de la Fédération protestante de France, datée du 13 octobre 2012 sur le mariage pour tous, plus ou moins bien perçue : il est redit qu’elle est le fruit d’un travail de coordination, amenant à une déclaration commune, étant précisé qu’au sein même de la Fédération ou même de l’Eglise Protestante Unie, les positions divergent. Les discussions, les réflexions se poursuivent. A noter : le prochain colloque organisé par la Commission Eglise et Société le 22 mai à Paris sur le thème : « Familles, couples, filiations ».

Présentation du thème de réflexion national :« 2013-2017 : Protester pour Dieu, protester pour l’Homme. Quelles sont nos thèses pour l’Evangile aujourd’hui ? »

Encouragement à partager dans les communautés locales, les équipes régionales, la question du comment peut-on dire Dieu aujourd’hui, et dans quel langage ? Comment fait-on Eglise ? A quel moment, la foi entre-t-elle en résonnance avec les questions éthiques, les débats sociétaux d’aujourd’hui ?

Architecture pour mener à bien ces années de travail : 2 groupes sont constitués: un groupe (une vingtaine de personnes dont des représentants des Œuvres et Mouvements de chaque Région) est chargé de recenser les animations régionales et locales entreprises et un autre est chargé de rédiger une déclaration de foi (selon le système synodal), des ponts reliant les deux groupes.

Théovie fête ses 6 ans de bons et loyaux service. Aujourd’hui service relayé au sein des Eglises, gratuité d’accès (près de 5 000 abonnés !).

A suivre….

Anne Heimerdinger

iptheologieiptheologie: RT @Nicolas_RocherV: Ce soir à Sanary, conférence de J-N Pérès sur le thème : "l' #EPUdF un pis-aller ou un défi pour l'avenir ?" @iptheologie @EPUdF
52 months ago from Twitter for iPhone
Nicolas_RocherVNicolas_RocherV: Ce soir à Sanary, conférence de J-N Pérès sur le thème : "l' #EPUdF un pis-aller ou un défi pour l'avenir ?" @iptheologie @EPUdF
52 months ago from Twitter for iPhone
TigreekTigreek: Ma pasteur fait une prédic' sur l'Esprit et la joie de la rencontre... Un vrai régal, je ne vous dis que ça... #EPUdF #culte #rencontre
52 months ago from Twitter for Android
maieulrmaieulr: RT @SophieOIlier: Gilles Pivot et Jacques-Noel Peres en 68 a l'@iptheologie!!!!! #synodeepudf ! http://t.co/EeQROpGx9P
52 months ago from web
ReformeHebdoReformeHebdo: Le n°3513 de Réforme est en ligne ! Grande itw avec @ManuelValls, retour sur le #synodeepudf http://t.co/FMoy8icU6M http://t.co/7iAleTKibI
52 months ago from web
ReformeHebdoReformeHebdo: 3e épisode de notre série vidéo "Paroles de #protestants", avec la pasteure Nicole Roulland http://t.co/6d03EXEaiU @EPUdF #synodeepudf
52 months ago from web