Au fil du synode, acte 3

Jeudi soir

Soirée surprise en chansons. Les équipes, renouvelées cette année, qui ont accompagné le processus de l’Union de l’Eglise sont à la fête. Remerciements, reconnaissance, le tout avec beaucoup d’humour. Le pot de l’amitié clôt la soirée.

Vendredi matin

Après un temps d’aumônerie qui fait lever le soleil à Valpré, -après une veille plutôt arrosée-, viennent l’écoute et la discussion autour du projet de budget à venir. Revue des rapports des trésoriers. Dans un climat frileux, économiquement fragile, l’Eglise Protestante Unie oppose des gestes fraternels, solidaires, traduit par l’entraide financière entre les Régions.

Des news du Défap – Service protestant de mission : Christian Bonnet prend la parole, les membres sont cités. Programme de travail de 2011 entamé avec ses priorités thématiques. Le site a été refait : sur :

  • Défi de l’accueil des membres issus de l’immigration de plus en plus présents au sein de nos communautés. Comment nous ouvrir à la dimension internationale ?
  • Le Défap se questionne : jusqu’où les relations de partenariat, jusqu’où pousser l’ouverture ecclésiologique ? Soucis actuels en Côte d’Ivoire, au Cameroun à la Faculté de théologie (suite à la dénonciation de fraude, puis l’assassinat de l’enseignant Eric de Putter).
  • Les communautés issues de l’immigration en France posent la question de leur accompagnement (statuts, leadership…°). Faut-il travailler à leur intégration dans l’Eglise Protestante Unie ? Comment fait-on ? Le synode est invité à reprendre ce sujet de réflexion.
  • Témoignage d’une pasteur camerounaise : la situation économique difficile ne permet pas toujours la transparence entre les échanges. Les femmes par contre représentent la force motivée des communautés. Se référer toujours au bloc institutionnel ecclésial courcircuite les liens. Et si on faisait confiance simplement aux contacts, au relationnel entre membres de bonne volonté (associations,groupes des femmes…). Un autre pasteur togolais insiste sur l’importance des relations liées avec le Défap.

Présentation de quelques vœux :

Le premier vœu demande au Conseil national d’ouvrir une réflexion sur l’écologie qui aborderait les dimensions théologique, diaconale, spirituelle et environnementale. A inscrire peut-être dans la réflexion et la dynamique : « Ecoute ! Dieu nous parle ! » ? Voire, dans la nouvelle dynamique : « Protester pour Dieu, protester pour l’Homme !»

Second vœu : vœu vélocipédique

Troisième vœu : relever le défi du passage d’une « Eglise de desserte » à une « Eglise de témoins »

Quatrième vœu : Sur l’affirmation de l’accueil au sein de l’Eglise Protestante Unie de la pluri-appartenance confessionnelle. Cas des personnes qui vivent leur cheminement de foi dans nos communautés, tout en gardant leur origine confessionnelle.

Cinquième vœu : où la question du ‘transhumanisme’ lié aux progrès techniques. L’humain est presque menacé ! En symbiose avec les machines, que reste-t-il de l’homme ?

Sixième vœu : demande de débat de fond dans le cadre des services œcuméniques (actes pastoraux). Quel accueil, quelle liturgie ?

Anne Heimerdinger

iptheologieiptheologie: RT @Nicolas_RocherV: Ce soir à Sanary, conférence de J-N Pérès sur le thème : "l' #EPUdF un pis-aller ou un défi pour l'avenir ?" @iptheologie @EPUdF
54 months ago from Twitter for iPhone
Nicolas_RocherVNicolas_RocherV: Ce soir à Sanary, conférence de J-N Pérès sur le thème : "l' #EPUdF un pis-aller ou un défi pour l'avenir ?" @iptheologie @EPUdF
54 months ago from Twitter for iPhone
TigreekTigreek: Ma pasteur fait une prédic' sur l'Esprit et la joie de la rencontre... Un vrai régal, je ne vous dis que ça... #EPUdF #culte #rencontre
54 months ago from Twitter for Android
maieulrmaieulr: RT @SophieOIlier: Gilles Pivot et Jacques-Noel Peres en 68 a l'@iptheologie!!!!! #synodeepudf ! http://t.co/EeQROpGx9P
54 months ago from web
ReformeHebdoReformeHebdo: Le n°3513 de Réforme est en ligne ! Grande itw avec @ManuelValls, retour sur le #synodeepudf http://t.co/FMoy8icU6M http://t.co/7iAleTKibI
54 months ago from web
ReformeHebdoReformeHebdo: 3e épisode de notre série vidéo "Paroles de #protestants", avec la pasteure Nicole Roulland http://t.co/6d03EXEaiU @EPUdF #synodeepudf
54 months ago from web