Invitation des présidents

Chers frères et soeurs,

Dans quelques semaines, les premiers pas publics de notre nouvelle Eglise protestante unie vont se faire en 3 temps en lien les uns avec les autres :

- Premier synode national de l’Eglise protestante unie de France,  avec élection de ses instances nationales, notamment le nouveau Conseil national et son président.

- Journée inaugurale, à Lyon, le samedi 11 mai, introduite par une veillée oecuménique, le vendredi 10 mai.

- Cultes d’inauguration en juin, dans les paroisses et Eglises locales.

- Le premier synode national de l’Eglise protestante unie de France se déroulera à Valpré (Lyon-Ecully)  du 8 au 12 mai prochains. Les séances de travail s’interrompront du vendredi soir au samedi soir, pour entrer dans le temps fort inaugural.

- Le vendredi 10 mai de 20h30 à l’aube, une « veillée oecuménique » ouverte à tous, au Grand temple de Lyon introduira dans la prière, la louange et les chants, la naissance de l’Eglise unie.

   Le samedi 11 mai sera une « journée inaugurale » ouverte à tous, au Grand temple et dans ses alentours. Lors du service inaugural le matin, des personnalités invitées comme, par exemple, le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, prendront la parole. A l’issue de ce service, le ministre de l’Intérieur, M. Manuel Valls, s’adressera à l’assemblée. L’après-midi, de nombreuses animations autour du thème « Ecoute ! Dieu nous parle… seront proposées. Le culte synodal clôturera la journée.

   A Lyon, 1000 personnes venant des régions sont attendues ! Venez ou envoyez des “émissaires” en suivant les indications données par votre Région.

- En juin, les paroisses et Eglises locales sont invitées invitées à organiser des cultes d’inauguration pour faire part officiellement, dans leur entourage, de la naissance de l’Eglise protestante unie.

Déterminez au plus vite une date de culte d’inauguration, et signalez-la au secrétariat de votre Région.

Comptant sur votre implication dans la démarche, nous nous réjouissons de cette occasion de fête et de témoignage et nous vous souhaitons des temps inauguraux vécus devant le Seigneur.

 

Avec nos fraternelles et cordiales salutations,
pasteurs Joël Dautheville (Président de l’Église Évangélique Luthérienne de France)
et Laurent Schlumberger (Président de l’Église Réformée de France)