Propositions liturgiques

Dans leurs rapports aux synodes national et général de Belfort en 2012, le conseil exécutif de l’EELF et le conseil national de l’ERF ont proposé à toutes les paroisses et Eglises locales que des cultes d’inauguration aient lieu lors d’un dimanche du mois de juin 2013. Ils relayaient ainsi un vœu du synode régional de la Région parisienne qui demandait que soit ainsi célébrée « dans la même joie » la nouvelle Eglise protestante unie de France.

Les cultes d’inauguration devraient faire une place importante à la louange et à la reconnaissance. Ils donneront l’occasion d’y associer les représentants des Eglises sœurs et des autres communautés religieuses et d’accueillir élus, représentants des pouvoirs publics, d’associations, mouvements, etc.

Le style de célébration et son déroulement sont laissés à l’initiative de chaque Eglise. Ceux qui le souhaitent trouveront ci-après quelques propositions pour l’animation de ces cultes qu’il conviendra d’adapter et de compléter en fonction des pratiques liturgiques habituelles de la communauté locale.

Diverses suggestions reprennent des éléments du service inaugural qui aura lieu le samedi 11 mai à Lyon, lors du premier synode national de l’Eglise protestante unie de France.

 

UNE POSSIBILITÉ POUR LE DEROULÉ DU CULTE

Salutation

Proposition :

Pour ce dimanche [ce jour] où tu nous rassembles De tous les âges et de tous les horizons Seigneur, nous te louons et te bénissons !

Pour ta promesse d’être présent Là où deux ou trois sont réunis en ton nom, Seigneur, nous te louons et te bénissons !

Pour l’Eglise qui se tient là, Pour les frères et les sœurs que tu nous donnes, Seigneur, nous te louons et te bénissons !

Pour ta Parole qui jaillit de l’écoute partagée Pour ton Evangile qui se transmet de génération en génération, Seigneur, nous te louons et te bénissons !

Pour la route nouvelle que tu traces devant nous, Pour ton Christ vivant au milieu de nous, Seigneur, nous te louons et te bénissons !

Parole d’accueil et brève évocation de quelques étapes du processus d’union

On trouvera les informations utiles avec les jalons chronologiques dans le dossier de presse en P.J. diffusé en vue des cultes d’inauguration

 

Lecture de la Déclaration d’union de l’Eglise protestante unie de France

En confessant la foi de l’Eglise universelle : « Jésus-Christ est le Seigneur », l’Eglise protestante unie de France se reconnaît comme l’un des visages de l’unique Eglise du Christ et participe à la mission d’annoncer l’Evangile au monde en paroles et en actes.

L’Eglise protestante unie de France s’inscrit dans la famille des Eglises de la Réforme. Avec la Concorde de Leuenberg, elle reçoit leur témoignage commun, tel qu’il a été exprimé dans la Confession d’Augsbourg et les autres livres symboliques luthériens, comme dans la Confession de foi de La Rochelle et les autres confessions de foi de la tradition réformée :

Unanimement, les Réformateurs ont confessé que le témoignage pur et originel de l’Evangile dans l’Écriture est la norme de la vie et de la doctrine.

Unanimement, ils ont témoigné de la grâce libre et inconditionnelle de Dieu, manifestée dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ et offerte à quiconque met sa foi en cette promesse.

Unanimement, ils ont confessé que seule la mission impartie à l’Eglise de proclamer ce témoignage dans le monde doit déterminer l’action et les structures ecclésiales, et que seule la parole du Seigneur demeure souveraine par rapport à toute organisation humaine de la communauté chrétienne.

En même temps, ils ont reçu et confessé à nouveau la foi exprimée dans les symboles de l’Eglise ancienne, foi au Dieu trinitaire ainsi qu’à la divinité et à l’humanité de Jésus-Christ.

L’Eglise protestante unie de France écoute et proclame l’Evangile de Jésus-Christ, message libérateur et générateur de confiance. L’Esprit saint la conduit dans des chemins nouveaux pour faire face aux questions d’aujourd’hui. En affirmant son unité, elle entend maintenir la pluralité vivante des formes de la prédication, de la vie cultuelle et ecclésiale, et de l’activité diaconale et sociale. Elle assume sa part de responsabilité dans le monde et appelle à la liberté, nécessaire pour penser et pour agir.

A celui qui peut, par la puissance qui agit en nous,

faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

à lui soit la gloire, dans l’Eglise et en Jésus-Christ,

de génération en génération

et aux siècles des siècles !

Amen !

 

Psaume de louange

Par exemple : Psaume 100 ; Psaume 133 ou (et) Psaume 134

 

Prière de repentance et annonce du pardon de Dieu

Proposition :

Père,

Tu nous veux tous unis en Jésus-Christ.

Pardonne-nous d’avoir tellement tardé à entendre ton appel.

Tu connais l’histoire de nos Eglises, tu sais les paroles, les écrits et les actes qui les ont menées à l’indifférence, aux déchirures, et parfois même à l’hostilité violente.

Délivre-nous de ce passé désolant où chacun s’est crispé sur des habitudes stériles et des traditions paralysantes.

Oublie notre manque d’audace et nos inerties subies avec fatalisme.

A défendre des positions sans réelle volonté de dialogue, nous avons délaissé le service joyeux de nos frères et de nos sœurs et  négligé l’annonce de ta bonne nouvelle pour le monde.

 

Mais Père, tu es un Dieu fidèle. Tu nous as fait la grâce d’un chemin nouveau et le bonheur d’une communion pleinement retrouvée.

Tu nous gardes désormais des préjugés, des soupçons et des craintes qui font obstacle à la réconciliation.

Tu nous appelles une fois encore à nous mettre en marche à la suite de Jésus-Christ.

Tu nous fais la promesse de sa présence au cœur de l’Eglise, de notre Eglise unie, et tu nous donnes la confiance qui fonde notre espérance

Lectures bibliques

Suggestions : Néhémie 8, 1-12 – La joie de redécouvrir ensemble les Ecritures

Galates 3, 26-29 – L’union, fruit de la grâce

Marc 6, 6b-13 – Par deux pour la mission et l’annonce de l’Evangile

 

Message

Prière d’intercession

Proposition :

Père, nous fêtons aujourd’hui l’Eglise protestante unie et nous te rendons grâce pour tout le chemin parcouru dans le dialogue, l’écoute et le respect mutuel.

Mais c’est pour toute ton Eglise que nous te prions maintenant, pour chacun de ceux et celles qui en sont les pierres vivantes.

Dans la mosaïque des visages divers qui la compose, donne-nous de savoir reconnaître l’unité qui est en Toi.

Permets que nous parvenions toujours à surmonter nos divergences, à éviter les jugements hâtifs et à refuser toute caricature. Garde-nous dans l’affection et la communion fraternelles.

Aide-nous à découvrir, au-delà des apparences, le réseau de liens et d’engagements souvent discrets, tissés par les témoins quotidiens de ton Evangile.

Apprends-nous à ne pas bâtir l’Eglise comme un chantier programmé, mais à la laisser pousser et grandir librement sous le soleil d’un Dieu imprévisible.

Donne-lui, par ton Esprit, la fraîcheur et la force dont elle a besoin pour annoncer à tous les hommes, l’Evangile aujourd’hui.

Qu’elle apparaisse aux yeux de tous comme un lieu d’accueil, de partage et de paix, une porte ouverte sur le chemin qui conduit à la rencontre de Jésus-Christ.

Qu’elle soit toujours présente au monde et attentive à ceux et celles qui cherchent, qui prient, qui espèrent, et que nous portons dans notre intercession …..

 

[Célébration de la Cène]

Notre Père

Parole d’envoi et bénédiction

Proposition :

« Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. Ayant ainsi parlé, Jésus souffla sur eux et leur dit : recevez l’Esprit Saint. »

Nous croyons que l’Eglise protestante unie de France est au bénéfice de cette parole aujourd’hui et pour le temps que Dieu la maintiendra dans l’obéissance et la fidélité.

Et vous, frères et sœurs, que Dieu vous bénisse et vous garde dans la joie et la paix de ce jour.

Projection du clip de présentation du logo de l’Eglise protestante unie de France

 

EN SIGNE DE COMMUNION…

Pour bien marquer le lien entre le service inaugural à Lyon et le culte d’inauguration dans votre Eglise locale ou paroisse de l’Eglise protestante unie, vous pouvez :

CANTIQUES

  • Reprendre les cantiques retenus pour le service inaugural à Lyon :

 

 

 

 

- Je louerai l’Eternel (AEC 151 – Alléluia 12-01)

- Réjouis-toi peuple fidèle (AEC et Alléluia psaume 33)

- Ô Jésus mon frère (AEC 610 – Alléluia 45-06)

- Sur ton Eglise universelle (AEC 522 – Alléluia 36-13)

- Notre Père (AEC 182 – Alléluia 62-21)

- Nos cœurs te chantent (AEC 255 – Alléluia 41-05)

OFFRANDE

  • Abonder pour tout ou partie, l’offrande qui sera recueillie au cours du culte synodal. Le conseil national en indiquera l’objet ultérieurement. Il est envisagé qu’elle soutienne une action concrète de solidarité.

BOUGIES et GRAINES

  • 2 bougies au logo de l’EPUdF et 3 sachets de graines de fleurs vous seront envoyés dans la seconde quinzaine de mai. Ces mêmes bougies et graines seront distribuées au service inaugural à Lyon. Vous pouvez y faire référence et les utiliser en les intégrant à tel ou tel moment du culte.

 

HpourpreTélécharger la fiche explicative des aspects symboliques de ces deux éléments

HpourpreTélécharger la liturgie au format pdf

HpourpreTélécharger les supports de communication